Transferts sportifs : Ce n’est pas qu’une histoire d’argent !

95
contrat transfert foot

A chaque mercato les magazines de la presse spécialisée s’empressent de parler des rumeurs, des transferts de joueurs. C’est bien sûr le football qui est le plus suivi, il y a un réel engouement pour le public. D’ailleurs, les blogs et sites sur le football mercato sont de plus en plus nombreux, comme les émissions tv d’ailleurs (Le CFC, l’équipe du soir, Téléfoot…).

Mercato, millions et raisons personnelles

Voila l’un des sujets qui a fait le plus parler de lui et qui démontre bien que l’argent ne suffit pas dans les transferts sportifs. Quand le marché des transferts s’ouvre et qu’un club comme le FC Barcelone veut acheter un des plus grands joueurs du monde, il faut plus que des millions pour y parvenir. Il y a différents aspects professionnels, personnels et juridiques qui peuvent faire pschitt à un transfert.

Le transfert de Neymar à Barcelone ou de MBappé à Madrid, vous en avez entendu parler dans la presse. Mais au final, que s’est-il passé ? Tous les deux sont restés à Paris. Parfois un transfert peut capoter à cause des proches du joueurs, des amis, de la famille, une maman qui aura autant de poids qu’un agent sportif. Quelques fois c’est la femme du joueur qui ne souhaite pas quitter le soleil du sud de la France, L’Espagne ou l’Italie pour aller dans la grisailles Londonienne. Il y a aussi tous les aspects juridiques, les footballeurs professionnels se font conseiller et accompagner par les services d’un avocat en droit du sport pour transfert et contrat.

Les contrats avec clauses

Ces dernières années on entend souvent parler de clauses. L’exemple de Lionel Messi avec sa clause libératoire de 700 millions d’euros. Mais aussi des contrats qui permettent au club vendeur de faire du bénéfice sur une vente future. C’est le cas des clubs formateurs notamment.

Les clauses lors des transferts font parfois l’objet de discorde, de freins à la transaction. Les avocats du sport sont là pour rédiger des contrats qui couvrent les intérêts de leurs clients : un joueur, un club, un agent…

Quoiqu’il en soit, les joueurs professionnels doivent toujours être bien protégés et conseillés par un agent de confiance et un avocat.