Avantages et inconvénients de poêle de masse

Egalement appelé poêle à restitution lente de chaleur, le poêle à accumulation ou le poêle de masse est un système révolutionnaire. Selon les modèles, il peut renfermer un four à pain, un four à pizza, un four à bois ou d’autres systèmes de chauffage.

Atouts du poêle à accumulation 

Conçu pour emmagasiner de la chaleur et récupérer les calories produites par la fumée, le poêle de masse est un système de chauffage traditionnel performant. D’ailleurs, son principal avantage réside dans le fait qu’il peut restituer jusqu’à 90% de la chaleur qu’il réalise. Même des heures après l’extinction du feu, le poêle continue à chauffer la pièce. C’est donc une alternative économique.  Après, c’est une solution écologique qui répond très bien aux standards exigés par la législation. Puis, il est à préciser que le poêle de masse est personnalisable en fonction de vos attentes et de votre style. Vous pouvez commander un modèle de four en kit avec des matériaux réfractaires tels que des briques réfractaires, des dalles réfractaires et des isolants réfractaires conformes à vos goûts au sein d’une quincaillerie pour poêle de masse spécialisé dans la vente des matériaux pour poêle de masse. 

Revers du poêle de masse 

Outre les avantages, le poêle de masse présente aussi quelques inconvénients. Assez lourd et encombrant, il n’est pas facile à déplacer. Il exige un bois séché à la perfection, ni trop humide ni trop sèche. Et la montée de température se fait très lentement. Si vous avez une petite maison, le stockage du bois pourra aussi vous faire défaut.